Accéder au contenu principal

Le sauvetage de Babar l'anar

L'article que le contributeur Noelbabar (d) a rédigé sur lui-même a été récemment menacé de suppression. Il vient de bénéficier d'une décision de conservation après avoir recueilli une large majorité de votes positifs qui, hélas, ont fait défaut lors de la procédure engagée en juillet 2011 à l'encontre de la page dédiée au jeune historien libertaire Karim Landais disparu à 25 ans. 

J'ai participé, modestement, à la discussion consacrée à cette PàS. Sans me soucier vraiment, pour une fois, des incontournables critères d'admissibilité. C'est en fait une réaction relevant de l'émotion sans doute teintée d'une forme d'indignation qui m'a conduit à écrire un bref message destiné à la rubrique des votes de la catégorie "Neutre" (une sorte de vote blanc dont les organisateurs d'élections ne tiennent pas compte)  :

"  Neutre Parce que je ne suis pas parvenu à imaginer Jean Grave ou Elisée Reclus - des anars « historiques », eux - se livrant à une opération d'auto-béatification (laïque évidemment) sur WP... Ce sentiment personnel exposé, je crois que Babar aurait dû, plutôt, rédiger une brochure (ou créer un blog) en développant le contenu des 5 pages publiées dans Le hasard et la nécessité. Comment je suis devenu libertaire. Hector H (d) 11 décembre 2012 à 14:20 (CET)"

Pour tout dire, les articles qu'on élabore sur sa propre personne m'agacent, même s'ils sont bien rédigés et documentés. Ah... Ces retraités de l'anarchie fin de XXe siècle et leurs mémoires ! L'article Babar (Roger Noël) va-t-il se faire oublier ? Je n'en suis pas certain. Et je me demande si d'autres anars contemporains, soucieux de leur image publique, ne vont pas suivre l'exemple de leur compagnon belge... Lequel, je le note en passant, n'a pas que des admirateurs au sein du mouvement libertaire, comme en témoignent ces propos en date du 1er novembre 2008 relevés sur le forum "Rouge & Noir" du site "http://cnt.ait.caen.free.fr" : "Sur l'aventure de Babar en Pologne, il y aurait beaucoup à dire ... et certains de Solidarnosc ont encore en travers de la gorge le fait qu'il se soit surtout fait beaucoup de pub plus qu'un réel soutien à la cause. Et demandez aux anciens d'Alternative libertaire Belgique comment ils ont apprécié quand le Babar (c'était bien avant 2002) s'est tiré avec la caisse du journal ... Que la FA ait alors accepté de lui accorder "asile" c'est troublant"

Posts les plus consultés de ce blog

Soudain, l'été dernier... Marien Defalvard (III)

Une page de discussion... à tiroirs. C'est bien ce à quoi ressemble la longue liste d'interventions enregistrées sur la PDD de l'article à partir du 22 août 2011, le lendemain de la création de l'article. La discussion s'ouvre sur le caractère publicitaire du "ton" de ma rédaction. N'ayant pas été guidé par le souci de promouvoir "Du temps qu'on existait", cette façon d'engager le débat me prend alors de court. A vrai dire, je ne vois pas en quoi mon ton relève d'une démarche publicitaire ! Je m'efforce donc de répondre au message en question. D'où les observations suivantes : * L'ébauche d'article concerne l'auteur de l'ouvrage, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il suscite de nombreuses interventions dans la presse, notamment de la part de critiques littéraires qui ne sont pas forcément tous des relais des éditions Grasset. Le phénomène m'a semblé assez exceptionnel... ( Hector H (

Martine Fougère, la gloire et l'oubli

La gloire de cette actrice n'aura duré que le temps de la diffusion de l'unique film auquel elle a participé. C'était Une étoile au soleil , en 1943. Des historiens du cinéma - Philippe d'Hugues et Jacques Siclier - en parlent brièvement pour noter sa disparition soudaine et s'interroger sur les motifs d'une telle inexistence médiatique. Même Google est avare d'informations à son sujet. A l'exception d'une photo extraite d' Une étoile au soleil .  J'en déduis aisément que j'ai pris un risque en créant l'article ! Immédiatement, "comme de bien entendu", un bandeau "Admissibilité à vérifier" est venu orner la page... Faut-il donc que Martine Fougère s'échappe une fois pour toutes de nos fragiles et égoïstes mémoires ?

Marien Defalvard le maudit ?

Cinq ans après son entrée tonitruante sur la scène littéraire et médiatique, Marien Defalvard est à nouveau au cœur d’un débat sur Wikipédia. L’auteur de « Du temps qu’on existait » paraissait jusqu'à cette année perdu pour les lettres au profit d'une rubrique des faits divers toujours aussi minutieusement exploités par la presse régionale, orléanaise en l’occurrence. Le mention de la condamnation avec sursis infligée à l’intéressé à la suite d’un pénible incident survenu dans le cadre familial a relancé une discussion qui se poursuit actuellement. Or, dans le même temps, Marien Defalvard a publié un ouvrage de poésie, « Narthex », pour l’instant moins commenté par la critique que le roman primé deux fois en 2011. La discussion à laquelle je fais allusion porte sur l'organisation de la mise en ligne des critiques positives et négatives publiées à propos de ce livre maintes fois chroniqué avant même sa sortie en librairie à la fin de l'été 2011. A l'époque,