Accéder au contenu principal

Soudain, l'été dernier... Marien Defalvard (III)

Une page de discussion... à tiroirs. C'est bien ce à quoi ressemble la longue liste d'interventions enregistrées sur la PDD de l'article à partir du 22 août 2011, le lendemain de la création de l'article. La discussion s'ouvre sur le caractère publicitaire du "ton" de ma rédaction. N'ayant pas été guidé par le souci de promouvoir "Du temps qu'on existait", cette façon d'engager le débat me prend alors de court. A vrai dire, je ne vois pas en quoi mon ton relève d'une démarche publicitaire ! Je m'efforce donc de répondre au message en question. D'où les observations suivantes :

* L'ébauche d'article concerne l'auteur de l'ouvrage, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il suscite de nombreuses interventions dans la presse, notamment de la part de critiques littéraires qui ne sont pas forcément tous des relais des éditions Grasset. Le phénomène m'a semblé assez exceptionnel... (Hector H (d) 22 août 2011 à 10:32 (CEST))

* La comparaison avec Radiguet est due à la signataire de l'article paru dans Le Magazine littéraire et, si j'ai bien lu, ce n'est pas limité à la question de l'âge. Ce que je cherche à dire, c'est simplement que la popularité de Marien Defalvard a connu une progression surprenante en quelques semaines. J'ai pensé, en conséquence, qu'un article dédié à cet auteur d'un seul livre dont on parle autant avant sa sortie en librairie avait sa place sur WP. (Hector H (d) 22 août 2011 à 11:08 (CEST))

* Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la (vraie) notoriété d'un écrivain. Je m'en tenais pour l'instant aux règles d'admissibilité des articles sur WP et en particulier à la définition de la notoriété telle qu'elle figure à la rubrique "Ecrivains et autres artistes de l'écrit" (présence de l'auteur dans au moins deux articles de longueur significative ou dans des émissions). Les raisons pour lesquelles la presse publie tel article consacré à tel auteur ou livre relèvent à mon avis d'un autre débat, les besoins et les stratégies de communication pouvant bien sûr y être parfois pour beaucoup, tout comme la personnalité d'un auteur et la singularité de sa production... (Hector H (d) 22 août 2011 à 11:41 (CEST))

Telles sont mes remarques qui, si elles ne se révèlent pas convaincantes - la suite de la discussion me le montrera ! -, ont le mérite de la sincérité. Je n'ai aucune ambition sur WP autre que celle d'apporter mon concours à l'élaboration de l'encyclopédie ; cette gloire, intime et obscure, me suffit...

Cela dit, les surprises vont se multiplier. Le 18 septembre, cette intervention anonyme :

* "Etant l'objet de ces lignes précautionneuses, pleines de pusillanimité, puis-je me permettre d'y apporter quelques précisions supplémentaires (je ne connais absolument pas le mode de fonctionnement de ce genre de site) ? Quelques éléments biographiques, par exemple, seraient-ils, ou non, malvenus ? Ma scolarité ayant été peu commune, il serait peut-être congru de la signaler (en une incidente, pas plus). Est-ce dans les règles ? Merci de me le faire savoir."

Je réponds à cet interlocuteur dont on est conduit à penser qu'il s'agit de Marien Defalvard :

* Il est possible d'inclure ces précisions dans l'article, si des sources secondaires en font état, ce qui me semble être le cas. Dans Le Figaro par exemple, on évoque la scolarité de Marien Defalvard, "qui fut élève en hypokhâgne à Louis-le-Grand avant de s'en lasser" [1]. Quant aux "lignes précautionneuses, pleines de pusillanimité", sans doute s'expliquent-elles en partie par la discussion engagée lors de la procédure de proposition de suppression [2]. (Hector H (d) 19 septembre 2011 à 10:54 (CEST))

A cette date, l'article n'a subi aucune modification majeure. Quant à la procédure concernant la proposition de suppression de la page, elle s'est déroulée du 21 août au 6 septembre et a été clôturée par une décision de conservation en raison de l'absence de consensus pour la suppression (5 "conserver" ; 7 "supprimer").

Le 25 septembre, j'ajoute sur la PDD un paragraphe portant sur la présence de Marien Defalvard à l'émission télévisée "On n'est pas couché" :

* Marien Defalvard apostrophe Ségolène Royal. Il y a quelques semaines, la présence sur WP de l'article concernant Marien Defalvard était contestée. Or, Du temps qu'on existait fait débat. Et son auteur apprécie le débat, quel qu'en soit l'objet. Y compris avec Ségolène Royal : lors de l'émission télévisée On n'est pas couché du 24 septembre 2011 !. (Hector H (d) 25 septembre 2011 à 15:06 (CEST))

A partir de cette initiative, la discussion va changer de ton... et de participants ! Je crois en comprendre la raison essentielle : au cours de la journée du 25 septembre, l'article Marien Defalvard a été consulté plus de 13 000 fois...

Posts les plus consultés de ce blog

Martine Fougère, la gloire et l'oubli

La gloire de cette actrice n'aura duré que le temps de la diffusion de l'unique film auquel elle a participé. C'était Une étoile au soleil , en 1943. Des historiens du cinéma - Philippe d'Hugues et Jacques Siclier - en parlent brièvement pour noter sa disparition soudaine et s'interroger sur les motifs d'une telle inexistence médiatique. Même Google est avare d'informations à son sujet. A l'exception d'une photo extraite d' Une étoile au soleil .  J'en déduis aisément que j'ai pris un risque en créant l'article ! Immédiatement, "comme de bien entendu", un bandeau "Admissibilité à vérifier" est venu orner la page... Faut-il donc que Martine Fougère s'échappe une fois pour toutes de nos fragiles et égoïstes mémoires ?

Marien Defalvard le maudit ?

Cinq ans après son entrée tonitruante sur la scène littéraire et médiatique, Marien Defalvard est à nouveau au cœur d’un débat sur Wikipédia. L’auteur de « Du temps qu’on existait » paraissait jusqu'à cette année perdu pour les lettres au profit d'une rubrique des faits divers toujours aussi minutieusement exploités par la presse régionale, orléanaise en l’occurrence. Le mention de la condamnation avec sursis infligée à l’intéressé à la suite d’un pénible incident survenu dans le cadre familial a relancé une discussion qui se poursuit actuellement. Or, dans le même temps, Marien Defalvard a publié un ouvrage de poésie, « Narthex », pour l’instant moins commenté par la critique que le roman primé deux fois en 2011. La discussion à laquelle je fais allusion porte sur l'organisation de la mise en ligne des critiques positives et négatives publiées à propos de ce livre maintes fois chroniqué avant même sa sortie en librairie à la fin de l'été 2011. A l'époque,