Accéder au contenu principal

« ACCUSÉ MARIEN DEFALVARD, TAISEZ-VOUS ! »

 


  

On ne peut pas tromper la vigilance des surveillants ! 

Pas ceux d'une quelconque prison pour écrivains maudits, je veux parler de ceux qui veillent à ce que l'article Marien Defalvard ne comporte aucune modification qui ne soit pas hostile à l'intéressé. Ils existent, je les ai rencontrés virtuellement au fil de l'évolution de l'article depuis 2011, date à laquelle je l'ai créé.

Ayant ajouté en juillet 2024 une citation provenant d'un texte publié par Marc Alpozzo (sous le titre « Marien Defalvard, un autre Jean Genet »), ce bref et amusant extrait (*) est supprimé la semaine dernière par un contributeur masqué, sans justification pertinente selon ma vision de l'élaboration  de WP. J'invite donc à ce que la page de discussion de l'article soit mise à profit pour argumenter en fonction des critères de l'encyclopédie. La réponse, d'un ton qui me déplaît, ne tarde pas ; elle confirme l'hostilité à l'égard de Marien Defalvard : « Cette phrase n'a aucun intérêt et ne fait pas honneur à son auteur car elle donne le sentiment d'excuser un délit. Wikipédia n'a pas à se faire le relai de ce genre de prose complaisante, surtout si elle n'a eu aucun écho. » Bien noté votre opinion, monsieur ou madame, mais ça ne fait pas avancer le débat si, de surcroît, il se réduit à un non échange entre deux personnes !

Cela dit, le rôle joué par le journal régional La République du Centre n'est pas négligeable en ce qui concerne la fourniture des informations sur les déboires de Marien Defalvard qui, il est vrai, aurait dû régler son addition de 73 € avant de quitter le restaurant. Je ne suis pas un lecteur de ce quotidien, mais je serais curieux de connaître ce qu'il a publié sur l'écrivain et poète Marien Defalvard depuis la sortie de Du temps qu'on existait ! Enfin, on nous a épargné le menu du repas qu'il a volé, dont La République du Centre devrait nous dire s'il a été remboursé !

Il reste que seuls trois livres de Marien Defalvard ont vu le jour depuis 2011. Le plus récent, L'Architecture, date de 2021. Aurait-on réussi à faire taire l'auteur ?

 

 

 

(*) «  À croire qu’en France on ne sait apprécier et protéger nos derniers poètes, nos dernières valeurs sûres ! On préfère les enfermer au cachot, les envoyer au bagne, leur faire passer le pont des Soupirs. »

Posts les plus consultés de ce blog

Soudain, l'été dernier... Marien Defalvard (III)

Une page de discussion... à tiroirs. C'est bien ce à quoi ressemble la longue liste d'interventions enregistrées sur la PDD de l'article à partir du 22 août 2011, le lendemain de la création de l'article. La discussion s'ouvre sur le caractère publicitaire du "ton" de ma rédaction. N'ayant pas été guidé par le souci de promouvoir "Du temps qu'on existait", cette façon d'engager le débat me prend alors de court. A vrai dire, je ne vois pas en quoi mon ton relève d'une démarche publicitaire ! Je m'efforce donc de répondre au message en question. D'où les observations suivantes : * L'ébauche d'article concerne l'auteur de l'ouvrage, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il suscite de nombreuses interventions dans la presse, notamment de la part de critiques littéraires qui ne sont pas forcément tous des relais des éditions Grasset. Le phénomène m'a semblé assez exceptionnel... ( Hector H ( ...

A l'époque du cinéma muet

Aujourd'hui, nouvelle découverte. Les actrices des années 1920 (et de la fin du muet) sont à la fois nombreuses et bien souvent - trop souvent - méconnues, voire inconnues. L'indigence des moteurs de recherches est à cet égard manifeste. Ce jour, donc, c'est Eliane Tayar qui s'est imposée après la mise en ligne du texte sur Amour et Carrefour (rien à voir avec la grande distribution des années 2010 !), film de Georges Péclet sorti en 1929. Elle figure au générique de quelques films, dans des rôles sans importance sauf pour le titre précité. Détail qui suscite la curiosité : elle a été l'assistante de Carl Dreyer notamment pour Vampyr ; le célèbre cinéaste a évoqué cette collaboration dans le livre Réflexions sur mon métier publié sous la direction de Charles Tesson. Eliane Tayar a également été réalisatrice et elle a côtoyé le docteur Destouches au moment où il entrait bruyamment en littérature sous le nom de Louis-Ferdinand Céline. De tout cela, sauf pour De...

La piètre gloire du vandale

Gros émoi sur le bistro du dimanche 29 juillet ! Un contributeur a repéré un article publié par le quotidien régional La Voix du Nord avec un titre à réveiller tout wikipédien momentanément endormi. Titre ainsi rédigé : " Serge Ottaviani, le serial imposteur de Wikipédia ". L'article rend compte, avec la collaboration visiblement satisfaite de l'intéressé, des manipulations que ce dernier a effectuées sur l'encyclopédie. Il va sans dire que cette révélation a suscité la colère des contributeurs scrupuleux... On comprend mal, en outre, les motivations d'un retraité de 65 ans qui, selon le journal, " s'amuse à inventer des histoires sur Wikipedia ". Le dur désir de paraître, pour certains, est irrésistible. C'est affligeant... D'autant plus que l'article de La Voix du Nord n'aurait jamais existé si le contributeur en question ne l'avait sollicité ! Le sommet est atteint quand on apprend, à la lecture de cet article, que le...