L'utilité des catégories n'est pas contestable. Elles permettent de compléter spontanément les informations recueillies à l'occasion de la consultation d'un article de l'encyclopédie. En revanche, leur mise en place sur une page peut se révéler trompeuse, voire calomnieuse.
Si je prends le cas de la catégorie « Désinformation », je suis bien obligé de m'interroger sur l'intention de celui ou de celle qui l'a posée. Elle figure en effet sur des articles concernant des personnes, ce qui a pour objectif de les discréditer aux yeux des internautes. La liste des articles mentionnant la catégorie est explicite.
Par exemple, Régis de Castelnau y est mentionné. L'introduction de l'article affirme que « dans les années 2020, il diffuse des idées complotistes et de la désinformation issue de la propagande de la Russie à propos de l'invasion de l'Ukraine. »
Comme le dirait un personnage des Tontons flingueurs, « c'est du brutal » !
Mais surtout, à mon avis, c'est un raccourci abusif. Quoi qu'il en soit, l'effet sur le lecteur ne peut que dissuader ce dernier de chercher à en apprendre davantage sur la personne mise en cause. Sauf si le texte et la catégorie « Désinformation » suscitent une curiosité émanant d'un esprit critique...